Un plaid chaud pour le canapé ou le lit : laissez-vous enchanter par de beaux modèles tricotés
Tricoter permet de créer une infinité d’objets différents, et les couvertures et les plaids font partie des travaux les plus populaires, car il s’agit de répéter une série de points généralement limitée, pour donner vie à un objet de forme régulière. Cependant, étant donné qu’il s’agit de grands projets, à moins d’utiliser un fil très grand ou particulièrement riche en couleurs et en détails brillants, on a tendance à préférer un travail qui ne soit pas seulement fait de points de base, mais qui permette de créer des dessins plus ou moins compliqués sur toute la surface.
Ainsi, les tresses, les carrés et même les formes d’arbres ou de feuilles peuvent enrichir la texture des différents travaux. Ce sont des projets qui prennent du temps, mais le résultat en vaut toujours la peine. Laissez-vous inspirer par les modèles proposés ci-dessous.
Des tresses plates et ajourées, sur une couverture qui a trois blocs de couleurs différentes : cela semble compliqué, mais une fois que vous commencez le travail, même celui qui a un peu d’expérience avance vite, se repérant avant d'utiliser un point différent pour créer les tresses en relief. Les combinaisons de couleurs possibles sont vraiment infinies.
Même idée, avec un bord plat qui court autour pour empêcher la couverture de se courber comme c'est parfois le cas avec les foulards et les châles. La finition est très élégante et au fond, elle est belle même si elle est faite d’une seule couleur.
Les couvertures travaillées à la main, surtout quand il s’agissait de crochet, étaient autrefois le fruit de l’union de tant de carrés. Un style de patchwork, en gros. Avec les aiguilles à tricoter, cependant, vous pouvez trouver des modèles comme celui-ci que vous travaillez en continu, donc vous n’aurez pas à coudre quoi que ce soit !
Cette couverture se tricote avec un fer circulaire, et il a fallu 1,2 kg de fil : pour ces projets, en effet, il faut toujours envisager d’acheter beaucoup de laine - ou pourquoi pas, de coton!
Et si les tresses, au lieu de courir le long de la couverture, servaient à créer le cadre sur les bords extérieurs ? Vous pourriez même envisager de les faire avec un fil d'une autre couleur !
Bien sûr, il faut un peu plus d’expérience, mais imaginez l'effet que ferait une couverture travaillée avec des arbres et des feuilles en relief, étendue sur le lit ou posée sur le canapé du salon ? Un fil de bonne qualité, des couleurs naturelles et neutres qui vont avec l’ameublement, et voici qu’une simple couverture devient un détail tout à fait respectable dans le design.
Plus simple et surtout plus épaisse : cette couverture douce et plus lépaisse est parfaite pour se réchauffer les soirs d'hiver !
Avez-vous déjà tricoté des couvertures ?